Restauration

5 conseils pour une carte des vins qui cartonne !

Combien de vins dois-je mettre à ma carte ? Et quelles appellations ? A quelle fréquence changer les vins à la carte ? Voici des questions que tout restaurateur se pose au moment de créer sa carte des vins. Que vous soyez à la tête d’un restaurant, d’un bar ou d’un hôtel, une carte des vins bien pensée fera toute la différence. Bakus vous dévoile cinq astuces pour créer une carte des vins cohérente qui séduira vos clients.

1. Une carte des vins qui vous ressemble !

Votre restaurant est unique et vous aussi ! Votre carte des vins doit refléter la personnalité du restaurateur et du restaurant, de ses choix de cuisine, de ses convictions.

Avant de choisir les références que vous mettrez à la carte, surtout lors de l’ouverture d’un nouvel établissement, il faut savoir comment le vin y sera vendu : allez-vous proposer des accords mets et vins pour tous vos plats ? Voulez-vous une large sélection de vins au verre ? Êtes-vous une brasserie qui fait beaucoup de volume ?

 

2. Combien de vins à ma carte ?

De manière générale, il est conseillé de mettre à sa carte des vins un minimum de 2 blancs, 2 rouges, 1 rosé et 1 pétillant, afin de répondre aux attentes et aux envies de vos clients. Le nombre moyen de vins affichés dans les restaurants traditionnels se situe autour de 15-25 références, mais ce nombre peut monter jusqu’à plusieurs milliers dans certains restaurants gastronomiques.

Là encore, le plus important est d’avoir une offre qui soit cohérente avec votre établissement.

 

3. Quels types de vin pour ma carte ?

Deux mots d’ordre pour une carte de vins réussie : équilibre et complémentarité !

Il est important de proposer à la fois des vins d’appellations connues et d’autres plus confidentielles, mais il n’y a pas forcément besoin d’avoir de grands noms à votre carte.

Varier les styles de vins, en proposant des vins légers et fruités, ainsi que des vins puissants et amples, penser en termes d’accords mets & vins : par exemple, si vous êtes un restaurant spécialisé dans les viandes rouges, pensez à mettre plus de vins rouges puissants et charpentés à votre carte. Si vous proposez du foie gras, avoir un vin blanc doux à la carte est un must !

 

4. Labels 

Il est aussi intéressant de suivre les tendances de fond, par exemple de plus en plus de personnes s’orientent vers des vins bio ou biodynamiques. Si vous avez ce type de vin à la carte, pensez à bien mettre les mettre en valeur, par exemple en apposant le logo « Label Agriculture Biologique » à côté de vos références bio.

Pour finir, choisissez des vins qui vous plaisent et que vous êtes certain de pouvoir recommander à votre clientèle.

 

5. Une carte vivante

La carte des vins ne doit pas être un document figé, mais plutôt quelque chose qui évolue constamment. Pour améliorer votre carte, il est important de la mettre régulièrement à jour en l’adaptant aux saisons et aux plats, par exemple en proposant des vins légers et rosés pendant les mois d’été. Il est également important de suivre les découvertes et les coups de cœur du chef, et de présenter ces vins aux clients pour les inciter à essayer des crus originaux ou moins connus.