Accords mets et vins

Accords mets et rosé

Le rosé ne se boit qu’à l’apéro en été ? Les clichés ont la vie dure ! Le vin rosé est souvent considéré comme un vin d’été, pourtant, il peut être apprécié toute l’année et avec une grande variété de plats. Découvrez ci-dessous comment accorder les différents rosés avec des plats pour sublimer ses saveurs !

Mais commençons par le commencement, le rosé c’est quoi ? Le vin rosé peut varier du rose pâle au rose profond, en fonction du cépage et de la méthode de vinification. Contrairement aux vins rouges et blancs, le vin rosé est produit à partir de raisins à peau rouge qui sont pressés brièvement avant la fermentation, ce qui donne au vin sa couleur. Le temps de contact entre les peaux et le jus de raisin affecte la couleur et la saveur du vin. Le vin rosé est produit dans plusieurs régions de France, mais la principale est la Provence.

Accords mets et rosés

Il existe une grande variété de rosés sur le marché, chacun avec sa propre personnalité et son propre profil aromatique. En général, les rosés se marient très bien avec des plats tels que le homard, les langoustines, les gambas, le thon rouge, le tarama à la truffe, le calamar, la salade de poulpe, le carpaccio de saint Jacques ou de dorade.
Voici quelques exemples d’accords mets et rosés tout simplement exquis qui raviront vos papilles tout au long de l’année. Car le rosé, ce n’est pas qu’en été !

 

ROUBINE – CUVÉE HIPPY : Ce rosé, avec son attaque franche et charmeuse, se marie très bien avec une viande ou un poisson grillé (daurade) et peut également être apprécié avec des cuisines plus exotiques comme la cuisine japonaise, thaïlandaise ou vietnamienne.
Température de service conseillée : 10°C à 12°C

CHÂTEAU ROUBINE – LION ET DRAGON ROSÉ : Les viandes blanches, les rougets grillés, le confit d’agneau à l’ail, le canard et le roquefort sont des plats qui s’associent parfaitement avec ce rosé de gastronomie.
Température de service conseillée : 12° à 14°C

CHÂTEAU ROUBINE – INSPIRE ROSÉ : Si vous cherchez à accompagner votre bouillabaisse ou vos crustacés, ce rosé d’une grande élégance est celui qu’il vous faut !
Température de service conseillée : 10° à 11°C

DOMAINE CHANTE BISE – ORIGINE NATURE ROSÉ : Ce rosé nature soulignera à merveille la douceur d’une pissaladière ou les notes fumées d’un magret de canard grillé.
Température de service conseillée : 10°C à 12°C

 

CHÂTEAU ROUBINE – PREMIUM ROSÉ : Ce rosé de gastronomie sublimera vos plats tels qu’un aspic de volaille à la citronnelle ou un loup ou bar grillé au fenouil.
Température de service conseillée : 10°C à 12°C

Le vin rosé est une boisson polyvalente qui peut être appréciée tout au long de l’année avec une grande variété de plats. Que ce soit pour accompagner un plat exotique ou une spécialité régionale, il y a un rosé pour chaque occasion. Prenez rendez-vous avec l’un de nos sommeliers pour découvrir la sélection de rosés Bakus via ce lien.