Nos conseils, Restaurant, Restauration

Comment optimiser votre carte des vins pour booster votre chiffre d’affaires ?

En tant que restaurateur passionné, vous savez qu’une carte des vins bien faite peut fortement impacter votre chiffre d’affaires. Mais connaissez-vous tous les facteurs pour optimiser vos ventes de vin ? Bakus, votre fournisseur de vin, est là pour vous aider ! 

1. Une carte des vins qui vous ressemble

Votre restaurant est unique et vous aussi. Votre carte des vins doit refléter la personnalité du restaurateur et du restaurant, de ses choix de cuisine, de ses convictions. Il est aussi primordial de savoir comment le vin y sera vendu : allez-vous proposer des accords mets et vins pour tous vos plats ? Voulez-vous une large sélection de vins au verre ? Êtes-vous une brasserie qui fait beaucoup de volume ?

2. Combien de vins à ma carte ?

On conseille un minimum de 2 blancs, 2 rouges, 1 rosé et 1 pétillant. Le nombre moyen de vins affichés dans les restaurants traditionnels se situe autour de 15-25 références, mais ce nombre peut monter jusqu’à plusieurs milliers dans certains restaurants gastronomiques.

3. Quels types de vin pour ma carte ?

Proposez à la fois des vins d’appellations connues et d’autres plus confidentielles, en gardant en tête qu’il n’y a pas forcément besoin d’avoir de grands noms à votre carte. Varier les styles de vins, en proposant des vins légers et fruités, ainsi que des vins puissants et amples. Penser en termes d’accords mets et vins. Et finalement, suivez également les tendances de fond, par exemple de plus en plus de personnes s’orientent vers des vins bios ou biodynamiques.

4. Une carte vivante

La carte des vins ne doit pas être un document figé, mais plutôt quelque chose qui évolue constamment. Pour améliorer votre carte, il est important de la mettre à jour régulièrement en l’adaptant aux saisons et aux plats.


5. Quel prix pour mes vins ?

Généralement, il ne faut pas se limiter à une seule gamme de prix, mais plutôt proposer une variété de choix pour satisfaire les différents goûts et budgets de vos clients. Pour une carte cohérente, les prix des vins doivent correspondre aux prix des plats.

6. Vin au verre

Servir le vin au verre est une bonne solution pour vendre du vin lors du déjeuner ou de l’afterwork. Cela permet aussi aux clients de déguster plusieurs vins lors du même repas. Pensez à proposer des vins au verre en accord mets et vins.

7. Conseil à la clientèle

Suivant le nombre de références et la typologie de votre établissement :

– Autour d’une dizaine de références, un discours simple et efficace suffira. Par exemple, des notes de dégustation peuvent être ajoutées directement à sur votre carte et des fiches techniques peuvent être partagées avec vos équipes.

– A partir de 35-40 références, il est conseillé de former vos équipes en organisant une présentation et dégustation des vins à la carte.

– A partir de 70-80 références, un sommelier en interne pourra s’avérer nécessaire.

Si vous avez plus de 60 000 références, comme le restaurant Les Crayères à Reims, alors là nous vous conseillons absolument un sommelier 

 

Profitez gratuitement de l’expertise de nos sommeliers pour booster votre CA ! Prenez rendez-vous via notre site internet ou en nous écrivant à contact@bakus.com.

 

Bakus, distributeur de vin à destination des professionnels, se fera une joie de vous aider dans votre sélection de vins pour votre restaurant.

 

 

Source :

www.blog.zenchef.fr/ameliorer-votre-carte-des-vins-et-vosratios