Tout savoir sur le vin

Comprendre l’art de l’assemblage dans la vinification

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi certains vins ont une telle richesse et complexité de saveurs ?

La réponse pourrait bien résider dans l’art de l’assemblage. L’assemblage est une méthode qui consiste à mélanger différents cépages ou différentes cuvées ensemble pour obtenir le meilleur vin possible. Les assemblages peuvent accueillir jusqu’à 13 cépages différents dans certaines régions.


Pourquoi réaliser un assemblage ?

En œnologie, la méthode de l’assemblage permet d’obtenir des vins plus riches et plus complets. En effet, en assemblant des cépages complémentaires, on cherche à obtenir le meilleur résultat possible. Il faut savoir qu’il existe plus de 200 cépages pour faire du vin en France. Tous ces cépages ne possèdent pas les mêmes caractéristiques aromatiques et gustatives. Ainsi, on peut choisir d’atteindre le bon équilibre en enrichissant la gamme aromatique, en ajustant les tanins ou la vivacité.


Les différents types d’assemblages

Il existe trois types d’assemblages : les assemblages de cépages, les assemblages de millésimes et les assemblages de terroirs ou de parcelles.l

Les assemblages de cépages consistent à mélanger des cépages différents afin d’obtenir un vin. Cette technique tire son origine de la pratique de la complantation, soit, le fait de planter sur la même parcelle de vigne des cépages différents dans le but de les récolter et de les vinifier ensemble.

L’assemblage de millésimes résulte du fait d’assembler des vins dont l’année de vendange est différente. Dans ce cas, la règle est qu’il ne faut pas indiquer le millésime (l’année) sur la bouteille.

L’assemblage de terroirs (ou de parcelles), est une pratique dans laquelle le vin est constitué d’un seul et même cépage mais qui, en fonction de l’âge des vignes, de l’orientation, du sol et du type d’élevage va s’exprimer différemment. Cet assemblage est surtout pratiqué dans la Loire et en Bourgogne qui sont des régions dites « mono-cépage », où la plupart des vins sont issus d’un seul cépage.


A quel moment de la vinification procède t-on à l’assemblage ?

Une partie des vignerons choisira d’élever les vins issus de différents cépages ensemble. L’assemblage est alors directement réalisé après la récolte, dès la mise en cuve. D’autres choisiront de vendanger et de vinifier séparément chaque cépage. Ensuite, ils les assemblent avant de mettre le vin en bouteille. Cette dernière méthode permet de trouver la meilleure proportion d’un cépage par rapport à un autre. Elle permet également de créer plusieurs cuvées différentes.


Bakus au domaine Chante Bise !

Ce mardi 30 octobre, l’équipe Bakus a eu la chance de participer aux assemblages du domaine Chante Bise, situé dans la Vallée du Rhône à Suze-la-Rousse. L’occasion de parfaire les connaissances de ce beau domaine et d’avoir un aperçu des vins millésime 2022 !


Envie d’en savoir plus sur les assemblages ?

Nos sommeliers organisent des formations, contactez-nous par email à contact@bakus.com pour organiser un rendez-vous gratuit dans votre établissement et en apprendre plus sur la vinification et les assemblages.



Sources: 

Livre WSET 2

www.larvf.com/,qu-est-ce-qu-un-vin-d-assemblage,10355,1104955.asp