Vignerons

Domaine les Bruyères – David Reynaud

Chez Bakus, on aime travailler avec des vignerons soucieux de la nature qui les entoure et qui ont à cœur de créer des vins d’exception ! C’est pourquoi nous sommes fiers de collaborer avec David Reynaud du Domaine Les Bruyères. Un véritable trésor viticole au cœur de l’appellation Crozes-Hermitage, dirigé avec passion et certifié en biodynamie depuis 2005. Avec plus de 27 hectares de vignes baignées de soleil, ce domaine familial est le symbole de l’excellence et du respect de la nature. Ci-dessous un petit tour d’horizon des principales qualités de ce beau vignoble.

 

Terroir d’exception et cépages

Ici, la terre argilo-calcaire, parsemée de galets, est le terrain parfait pour la Syrah, qui donnera naissance au vin AOP Crozes-Hermitage. D’autres cépages sont également cultivés sur le vignoble, tels que le Persan et le Merlot pour les vins rouges, la Marsanne, la Roussanne, la Mondeuse blanche et le Viognier pour les vins de cépage blancs, et enfin le grenache pour le rosé.

Engagement envers la nature


Comme le dit David Reynaud « c’est par respect de la vigne et de l’équilibre de la faune et de la flore que j’en suis arrivé à travailler en biodynamie ». Certifié en biodynamie depuis 2005, le domaine a toujours évolué vers une vinification plus écolo, précise et méticuleuse et s’engage à respecter l’équilibre naturel de son écosystème, en privilégiant des méthodes traditionnelles et sans produits chimiques

Processus d’élaboration 

 

Du tri manuel des raisins jusqu’à la vinification par gravité, chaque geste est réalisé pour préserver la qualité du fruit. Les raisins rouges sont élevés dans des cuves en béton brut, tandis que les raisins blancs sont choyés dans des cuves en béton, préservant ainsi leur caractère authentique et leurs arômes. Les vins de David Reynaud sont droits, fins et délicats. Dans un style plutôt mur avec une matière dense et des tanins suaves, ils se démarquent grâce à une vinification pointue, par gravité et un style de vin assez extraits qui s’affinent avec le temps.

Une tradition familiale 

Fondé sur cinq générations de passion et de dévouement, le Domaine Les Bruyères incarne l’histoire d’une famille unie par l’amour du vin. De Marceline, la fondatrice de cette aventure, à David Reynaud qui perpétue cette tradition, chaque génération a contribué à faire de ce domaine un lieu où qualité et authenticité sont des valeurs très importantes !
 

 

David Reynaud chez Bakus ! Voici les cuvées que nous distribuons :

Capture d’écran 2024-03-21 à 14.19.27

IGP Collines Rhodaniennes – Les Monestiers

« La syrah des copains ! »

La robe présente un rubis moyen, le nez révèle des arômes de fruits noirs relevés par des notes épicées et réglissées, tandis que la bouche se révèle ronde et gourmande.

Crozes-Hermitage – Beaumont

« Une belle syrah, pure et élégante ! »

La robe à une teinte rubis. Au nez, des arômes de fruits noirs se mêlent à des épices, des notes florales de violette et des nuances de gibier. En bouche, les tannins sont doux et frais

 

Crozes-Hermitage – Georges

« Une cerise généreuse pour un Crozes-Hermitage gourmand, complexe et dense »

La robe est d’un rubis profond, le nez révèle des arômes de cerise, de violette et d’épices. En bouche, l’expérience est gourmande et inoubliable.

Saint-Joseph – 350 M

« Vin puissant, mais qui reste élégant, complexe doté d’une belle fraîcheur »

La robe affiche une couleur rubis intense. Au nez, on distingue des notes de réglisse, d’écorce, de fruits noirs confits, de gibier et de vanille. En bouche, une fraîcheur se marie à des tanins souples, prolongeant agréablement la finale.

Cornas – Rebelle

« Quelle structure ! Une syrah sublime et complexe »

La robe se pare d’un rubis intense. Au nez, on distingue des arômes de fruits noirs, de myrtille, d’épices et de poivre, ainsi que des notes réglissées et fumées. En bouche, les épices sont denses tandis que les tanins sont soyeux.

Crozes-Hermitage – Aux Bêtises

« Un vin parfumé, aromatique et rond »

La robe éclatante d’un jaune citron attire le regard. Au nez, on sent des arômes de fleur blanche, de pêche et d’abricot. En bouche, une sensation de rondeur enveloppe les papilles.

Envie de déguster les belles cuvées de David Reynaud ?

Contactez-nous ici ou par email à contact@bakus.com pour organiser une dégustation dans votre établissement ou dans nos locaux.