Amis restaurateurs, dans cet article Bakus partage quelques conseils pour vous aider à gérer au mieux vos stocks de vin pendant les mois d’été.
Écoulez vos stocks avant la pause estivale
Avant de prendre des vacances bien méritées, assurez-vous de maximiser la consommation de vos stocks actuels, voire à finir vos stocks existants. Cela vous permettra de faire de la place pour de nouveaux arrivages à la rentrée. N’hésitez pas à mettre en avant certains vins en les proposant au verre. Cela vous permettra de les écouler plus rapidement tout en offrant une variété de choix à vos clients.
Fonctionnez en flux tendu
Pendant l’été, il est préférable de fonctionner en flux tendu pour éviter les surstocks. En effet, les vins rouges ont tendance à moins se vendre pendant cette période en raison de la chaleur. En revanche, les vins blancs et rosés sont davantage appréciés lorsqu’il fait chaud. Nous vous conseillons de ne pas stocker trop de vin rouge et de privilégier les vins blancs et rosés, qui se vendront plus facilement.
Optimisez la gestion des vins rosés
Le vin rosé est un choix populaire pendant l’été, mais il a une durée de conservation plus limitée que les autres vins. Évitez de surstocker le rosé pour ne pas voir de pertes. Suivez attentivement les tendances de consommation et ajustez vos commandes en conséquence pour maintenir un équilibre entre l’offre et la demande.
Attendez la rentrée pour recommander
Si vous constatez que vos stocks diminuent rapidement pendant l’été, attendez la rentrée avant de passer de nouvelles commandes. En effet, les mois d’été peuvent être plus calmes en termes d’affluence, et il est préférable d’attendre que l’activité reprenne pleinement avant de réapprovisionner vos stocks. Cela vous évitera de vous retrouver avec un excédent de bouteilles invendues. Profitez également de la pause estivale pour évaluer les préférences et les tendances de vos clients. Utilisez ces informations pour créer une carte des vins pour la rentrée qui soit pertinente et en adéquation avec ce que vos clients recherchent.
Assurez-vous d’avoir les équipements adéquats
Pour bien vendre vos vins pendant l’été, vérifiez que vous disposez d’assez de vasques, de seaux à glace et d’autres équipements pour maintenir vos bouteilles à la bonne température de service. Assurez-vous également que vos caves à vin ou armoires de conservation sont correctement réglées pour éviter toute altération due à la chaleur estivale.
Besoin de conseils sur la gestion du stock de vos vins ? Nos sommeliers sont là pour vous conseiller !
Ecrivez-nous ici et nous vous recontacterons dans la journée.