Tout savoir sur le vin

Le Beaujolais nouveau : tout ce que vous devez savoir !

Qu'est-ce que le Beaujolais nouveau ?

Le Beaujolais nouveau est un vin primeur fabriqué dans le vignoble du Beaujolais. Un vin primeur est tout simplement un vin jeune destiné à être consommé dans les mois suivant la récolte des raisins. Il est donc fabriqué rapidement, afin d’être commercialisé et consommé dans la foulée.

Le Beaujolais nouveau est fait à 100% avec du Gamay noir à jus blanc. Ce cépage est également le seul autorisé pour la fabrication des autres vins rouges du Beaujolais (les fameux Crus du Beaujolais, comme le Morgon, le Saint-Amour, le Moulin à Vent…).

Les arômes caractéristiques du Beaujolais nouveau sont les fruits rouges, le bonbon anglais et la banane. Les caractéristiques principales du vin sont la présence de peu de tanins et des arômes expressifs.

Pourquoi fête-t-on le Beaujolais nouveau ?

La tradition de fêter le Beaujolais nouveau trouve son origine en 1951, lorsqu’un nouvel arrêté interdisait aux vignerons de commercialiser leurs vins avant le 15 décembre de l’année de vendange.

À la suite de cet arrêté, les vignerons du Beaujolais s’indignèrent, car ils avaient l’habitude de commercialiser leurs vins avant cette date. L’union viticole du Beaujolais demanda alors l’autorisation de pouvoir vendre leurs vins en primeur avant le 15 décembre. Et ils ont eu raison de faire cette demande, puisque celle-ci a été acceptée le 13 novembre de l’année 1951, à condition de mentionner « nouveau » sur l’étiquette des bouteilles. C’est donc à ce moment-là qu’est né officiellement le Beaujolais nouveau ! Il a été commercialisé pour la première fois le 15 novembre 1951.

Au fil du temps, la sortie du Beaujolais nouveau est devenue un véritable événement, célébré aussi bien en France que dans le reste du monde ! Et ce qui fait probablement le succès de ce vin primeur, c’est son image festive, conviviale et un peu « bonne franquette » … Sans oublier son prix abordable (du moins en France) et son côté facile à boire.

Quel plat accorder avec un Beaujolais nouveau ?

Voici les conseils de Bakus :

Le Beaujolais nouveau, par ses arômes fruités et sa légèreté, s’accorde parfaitement avec de nombreux plats. Tout d’abord, la charcuterie : rillettes, saucisson, rosette, terrine … Également les andouillettes et le fromage !

Et en tant que vin frais et fruité, il va aussi très bien avec des plats épicés, car ils se complètent parfaitement. L’astuce est de ne pas le servir trop frais pour ne pas masquer ses arômes et de le déguster dans une ambiance conviviale, à l’image de la fête qui accompagne chaque année sa sortie.

 

Envie d’en savoir plus sur le Beaujolais nouveau ? Ecrivez-nous via ce lien pour organiser une formation avec nos sommeliers dans votre établissement.

 

 

Pour plus d’articles de blog n’hésitez pas à consulter notre page internet https://bakus.com/blog/