Tout savoir sur le vin

Le débourrement, l’éveil de la vigne !

Débourrement, ce mot peu délicat désigne pourtant un beau phénomène printanier : l’éclosion de nos beaux bourgeons de vigne. Une étape clé dans le cycle de vie de la vigne !

Qu'est-ce que le débourrement ?

Le débourrement se produit lorsque les bourgeons des vignes commencent à se développer et à éclore. Ce processus est lié au climat, lorsque les températures augmentent au printemps, les bourgeons se réveillent et le débourrement commence.

Les étapes du débourrement

1.  Gonflement des bourgeons : Les bourgeons commencent à gonfler à mesure que les températures se réchauffent, marquant le début du débourrement.

2.  La sortie des bourgeons : Les bourgeons s’ouvrent, laissant place à de jeunes pousses vertes, signe de croissance de la vigne.

3. La croissance des pousses : les pousses continuent de se développer, donnant naissance à de nouvelles feuilles. Les viticulteurs doivent être vigilants contre les risques de gelées tardives qui pourraient abîmer ces jeunes pousses.

L'importance du débourrement

Le débourrement est crucial car il détermine la qualité du raisin récolté. Un débourrement uniforme est essentiel pour un rendement optimal, et le moment du débourrement peut influencer la maturation des raisins et la vigueur de la vigne.

Par exemple à Château Roubine, l’un de nos vignerons partenaires, les vignes s’éveillent après avoir sommeillé durant un hiver plutôt court et chaud. Le débourrement a commencé avec deux semaines d’avance et à certains endroits, on peut déjà voir trois feuilles bien étalées ! La preuve en images ci-dessous 😊

En résumé, le débourrement est le signal de départ d’une nouvelle année de travail pour les viticulteurs. C’est un signe positif qui annonce que les vignes se réveillent après l’hiver, prêtes à pousser et à produire des raisins.

C’est le début d’une période intense de soins aux vignes et de préparation pour la récolte.

 

 

 

Sources :

Le Figaro.fr –  https://avis-vin.lefigaro.fr/wine-box-par-my-vitibox/o128129-quest-ce-que-le-debourrement

                            “Rouge aux lèvres. Kit de survie du wine lover“ par Margot Ducancel – 2022