
Le 27 mars, c’est la journée nationale du fromage et quoi de mieux qu’un bon verre de vin pour sublimer camembert et autres spécialités fromagères ! Bakus vous présente ses 5 accords vins et fromages favoris.
C’est bien connu, le vin et le fromage sont des symboles incontournables de la France ! Tout comme le vin, le fromage est un pilier de la gastronomie française, offrant une immense variété de choix. Avec une telle diversité, il peut être difficile de réussir à associer parfaitement les fromages et les vins. Bakus intervient pour vous proposer son top 5 des meilleurs accords fromages et vins, afin de vous permettre de célébrer comme il se doit la journée nationale du fromage.
Le camembert est un fromage à pâte molle et croûte fleurie, avec une texture onctueuse et un goût prononcé. Il s’accordera parfaitement avec un vin blanc, aux notes subtiles de miel et de coing. Par exemple avec un verre d’Anjou, du Château de Passavant, cette combinaison fonctionne bien, le goût riche et crémeux du fromage est équilibré par l’acidité et la fraîcheur du vin.
Pour un fromage de chèvre frais et crémeux, optez pour un blanc sec, fruité et vif, aux notes d’agrumes acidulées tel qu’un Sancerre de Loire du Domaine La Clef du Récit. L’équilibre entre la richesse du fromage avec les notes d’agrumes du vin se fait à merveille.
Ces fromages à pâte dense sont puissants et relevés. Le processus de maturation définit l’intensité du fromage, plus il est affiné, plus le fromage sera épicé. Pour contrebalancer cet effet intense il faudra un vin rouge à leur hauteur, comme un cabernet franc mûr mais fruité avec une structure fine et fraîche. Un Saumur Champigny du domaine Complices de Loire est recommandé pour déguster ce fromage puissant.
Le reblochon est un fromage à pâte molle et croûte lavée. Avec sa saveur délicate, veloutée et parfumée il s’équilibre parfaitement avec un vin blanc aromatique aux notes florales et d’épices. Un Gewurztraminer, du domaine Hurst est un incontournable pour déguster un reblochon. Les saveurs riches et crémeuses du fromage compléteront la douceur et l’arôme fruité du vin.
La mozzarella et la feta sont des fromages frais salés et sans croûte car ils n’ont pas subi d’affinage. Il est possible de les consommer directement avec herbes et/ou condiments. Un Bourgogne Aligoté, domaine Vincent Wengier, est l’allié idéal pour ce type de fromage, c’est un vin blanc bien sec et pas trop complexe. L’accord salé des fromages avec la fraîcheur et l’acidité d’un Bourgogne Aligoté offrira une expérience gustative harmonieuse et rafraîchissante.