Accords mets et vins, Nos conseils

Le top des accords mets et vin pour les fêtes

Les fêtes de fin d’années approchent à grands pas ! Que vous soyez plutôt viande ou poisson, il y aura toujours un vin qui accompagnera votre repas à la perfection.

Bakus vous a préparé une petite liste des mets et vins pour cette période de fêtes.

Pour les entrées

Pour le foie gras, il est conseillé d’opter pour un vin blanc moelleux ou liquoreux tels que le Loupiac ou le Sauternes. En effet, le gras du vin et l’onctuosité du foie gras se marient très bien.

Côté poisson ou fruits de mer, nous vous conseillons un bon Muscadet du pays Nantais ou un Sauvignon de la Loire. Ces vins accompagnent parfaitement les huîtres ainsi que le saumon fumé grâce à leurs notes fruitées et légères.

Pour les plats

Puis concernant le plat du repas de Noël. Dinde rôtie aux épices, chapon farci aux marrons, poisson blanc, ravioles…

Pour accorder votre viande blanche à votre vin, vous pouvez choisir de déguster un vin blanc tel qu’un chenin de Loire. Si vous faîtes partis de la team vin rouge, optez pour une bouteille de vin rouge léger comme un Bourgogne léger ou un Beaujolais.

Pour tous les adeptes du poisson et du vin rouge, le Pinot noir deviendra votre meilleur acolyte. Les vins issus de ce cépage sont assez doux et dotés d’une véritable finesse, ce qui permet d’accompagner votre plat à la perfection. À savoir qu’il est toujours bon de se tourner vers un vin de Bourgogne lorsque l’on souhaite déguster du vin rouge avec son poisson.

N’oublions pas le champagne, qui peut accompagner votre repas de l’entrée au dessert ! Pour les poissons par exemple, vous ne pouvez pas vous tromper avec les champagnes blancs de blancs. Ils s’accordent parfaitement avec tous les plats de poisson, surtout s’ils sont servis avec une sauce crémeuse.

Et les desserts !

Pour la traditionnelle bûche au chocolat, les vins d’Alsace seront les plus à mêmes de vous régaler pour ce dessert.

Si vous préférez une bûche aux fruits, les notes fruitées et délicates du champagne rosé peuvent s’harmoniser agréablement avec les saveurs sucrées et acidulées des fruits.

Besoin de conseils pour des accords mets et vins ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos sommeliers ici.

Source :

La revue du vin de France