5 conseils pour créer une carte des vins qui cartonne, Nos conseils

Les 5 cépages préférés des Français

Les Français ont leurs petits chouchous en matière de cépages !  Un sondage pointe même vers une nette préférence pour un cépage bourguignon bien connu… 

Bakus vous dévoile le top 5 des cépages favoris des Français, une info importante à garder en tête lors de l’élaboration de sa carte des vins et du choix des vins au verre !

Top 1 - Chardonnay

Le chardonnay, emblématique de la Bourgogne, a conquis le monde et est aujourd’hui le cépage préféré des Français, plébiscité à 40% dans un sondage. Sa capacité à produire des vins très différents, de la richesse de Meursault à la vivacité de Chablis, ainsi que son caractère plus simple dans le Languedoc, expliquent sûrement cet engouement.

La reco Bakus – Bourgogne Chardonnay du domaine Vincent Wengier

Top 2 - Merlot et pinot noir

Malgré leurs différences, le merlot et le pinot noir arrivent à égalité en deuxième position avec 27% des suffrages. Le merlot est reconnu pour sa finesse dans les vins de Saint-Émilion et de Pomerol, tandis que le pinot noir est indissociable de la Bourgogne, produisant des nectars élégants et fruités dans leur jeunesse et plus complexes en vieillissant, avec des notes de champignons et de cuir.

La reco Bakus :

Le Pinot Noir bourguignon du Domaine Deliance

Le Merlot IGP Pays d’Oc de La Tête dans les Cépages

Top 3 - Cabernet sauvignon

Revenons à Bordeaux avec le cabernet sauvignon, cité à 24% dans cette consultation. Premier cépage planté au monde, il est largement utilisé dans le Médoc. Le cabernet sauvignon est réputé pour conférer une trame tannique aux vins, en plus de son expression sur les fruits rouges. Sa popularité a été renforcée par la production de vins puissants à 100% à base de cabernet sauvignon en Californie.

Top 4 - Riesling

L’exception de ce classement est le riesling, dont l’origine n’est ni bordelaise ni bourguignonne, mais autour du Rhin, aux confluents de la France, de l’Allemagne et de la Suisse. Avec 19% des faveurs des sondés, le riesling, vinifié en sec ou en moelleux, se distingue comme un véritable révélateur de terroir.

La reco Bakus – le Riesling du Domaine Hurst

Top 5 - Sauvignon

Le sauvignon, avec 123 000 hectares plantés dans le monde, est incontournable, que ce soit en France (notamment à Bordeaux et dans la vallée de la Loire), en Nouvelle-Zélande ou au Chili. Cité par 16% des sondés, il est apprécié pour sa fraîcheur et sa capacité à s’adapter, offrant des notes tantôt vives et franches, tantôt florales.

 

La reco Bakus – le Sancerre du Domaine La Clef du Récit

Besoin de conseils pour choisir au mieux les vins que vous mettez au verre ? 

Contactez-nous via ce lien ou par email à contact@bakus.com pour discuter avec l’un de nos sommeliers.

 

 

Source :

Baromètre 2023 SoWine / Dynata

www.avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/o156999-quels-sont-les-cepages-preferes-des-francais