Accords mets et vins

Les accords crêpes et vins de Bakus

A l’occasion de la Chandeleur, Bakus partage ses accords crêpes et vins préférés ! Rien qu’à écrire cet article, nous avons déjà l’eau, enfin le vin, à la bouche 😉

Jambon, oeuf, fromage

Imaginez une crêpe savoureuse garnie de jambon, d’œuf et de fromage. Quel vin choisir pour l’accompagner ? Un vin rouge léger et fruité offrant une belle fraîcheur, qui se mariera parfaitement avec de la viande blanche et du fromage. La complexité du vin apportera une nouvelle dimension à votre crêpe.

Notre recommandation: la cuvée Brouilly du Domaine Romain Jambon, 100% Gamay et élevé en cuve en inox. 

Roquefort, noix, pomme

Un grand classique, roquefort, noix et pomme pour une crêpe sucrée-salée. L’alliance parfaite pour ce délicieux mélange est le Sauternes du Château Suduirant. Le sucré du vin contraste avec le salé du Roquefort et le croquant des noix, pour une explosion de saveurs en bouche.

Buche de chèvre, épinards

Et que diriez-vous d’une crêpe garnie de bûche de chèvre et d’épinards ? Ce Pinot Noir Vieilles Vignes du Domaine Husrt d’Alsace délicatement fruité se combinera parfaitement avec le chèvre. Composé à 100% de Pinot Noir et élevé en foudres en chêne centenaires, cette cuvée délicatement fruitée rehaussera le goût du fromage et la fraîcheur apportée par les épinards.

Saumon, crème fraîche, citron, aneth

Une crêpe au saumon, crème fraîche, citron et aneth mérite un accompagnement de choix. Un Anjou du Château De Passavant expressif, acidulé et d’une grande finesse serait le compagnon idéal pour un poisson gras comme le saumon. Son cépage 100% Chenin, élevé en cuve en inox se marie parfaitement avec le goût riche du saumon, pour une dégustation inoubliable.

Champignons, persillade

Une crêpe aux champignons et à la persillade est une véritable gourmandise. Le rosé gastronomique de la cuvée Premium de Château Roubine, sec mais fruité est parfait pour accompagner cette crêpe salée. Ce vin composé de 35% Grenache, 35% Cinsault, 10% Mourvèdre, 10% Syrah, 5% Tibouren et de 5% Rolle apporte une touche de douceur qui équilibre parfaitement le goût prononcé des champignons. 

Beurre, sucre

Pour les amateurs de crêpes sucrées, une crêpe au beurre et au sucre est un vrai régal. Pour accompagner ces crêpes, nous vous conseillons un Champagne Brut Grande Réserve Langlet. Faiblement dosé en sucre (6gr/L), il apportera de l’équilibre avec le sucre de la garniture. Les bulles du champagne ajoutent aussi une touche festive pour finir votre repas en beauté !

Crêpe suzette

La crêpe suzette est un classique de la cuisine française. Pour l’accompagner, optez pour les bulles d’un crémant de Bourgogne Brut Réserve du Domaine Deliance. Elevée selon la méthode traditionnelle, sur lie en cuve inox puis sur latte pendant 12 mois, cette cuvée se mariera parfaitement avec ces crêpes emblématiques.

Crêpe nutella

Pour les inconditionnels du chocolat, la crêpe au Nutella est une valeur sûre. Un champagne Brut Rosé Grande Réserve Langlet, issu à 40% de Pinot Noir, 35% de Chardonnay et 25% de Pinot Meunier, équilibrera le met chocolaté pour une alliance parfaite entre douceur et pétillance.

Caramel, beurre salé

La crêpe au caramel et beurre salé, encore un classique incontournable ! Pour l’accompagner, optez pour la cuvée Free Mousse du Manoir de la Tête Rouge. Avec son attaque franche et délicate et ses arômes de groseille, ce pétillant nature apportera de la fraîcheur et sublimera le contraste entre le sucré du caramel et le salé du beurre.

Belle-Hélène

Enfin, pour une crêpe Belle-Hélène, choisissez un vin aux notes florales portées sur des arômes de rose, telle la Cuvée 100% Gewurztraminer Vieilles Vignes du Domaine Hurst. Ce vin sera parfait pour vos crêpes Belle-Hélène, pour une dégustation tout en douceur et en délicatesse.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour déguster vos crêpes avec le vin parfait, bonne dégustation !

Besoin de conseils pour des accords mets et vins ? 

Bakus votre fournisseur de vin vous propose de prendre rendez-vous avec l’un de nos sommeliers ici pour en discuter.