
Le 22 avril, c’est la journée de la Terre ! En France, de plus en plus de producteurs s’engagent dans la production de vin biologique, et certains d’entre eux choisissent même de se faire labelliser pour garantir leur engagement en faveur de l’environnement.
Ces labels se trouvent sur les contre-étiquettes des bouteilles de vin. Mais savez-vous exactement ce qu’ils signifient ? Bakus vous explique tout et vous présente les labels qui nous sont chers :
La Haute Valeur Environnementale (HVE) est une mention qui se base sur des indicateurs pour évaluer la performance environnementale des exploitations agricoles. Cette certification repose sur quatre thématiques : la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de l’irrigation.
Pour obtenir cette certification, les agriculteurs doivent mettre en place des pratiques agricoles qui respectent les principes de l’agroécologie. L’objectif est de favoriser les ressources et les mécanismes naturels pour assurer une autonomie de l’exploitation, améliorer la valeur ajoutée des produits, réduire la consommation d’énergie et limiter l’utilisation de produits phytopharmaceutiques.
Dans le vin, concrètement ça veut dire :
L’agriculture biologique a recours à des pratiques de culture et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. En effet, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite les intrants.
Les consommateurs peuvent facilement reconnaître les produits issus de l’agriculture biologique grâce aux labels « AB » et « Eurofeuille ». Ces deux certifications garantissent un niveau de qualité et un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité. En effet, ces labels assurent aux consommateurs que les produits ont été cultivés et transformés en respectant des normes strictes en matière d’agriculture biologique.
Dans le vin, concrètement ça veut dire :
La biodynamie propose une approche profondément holistique de l’agriculture pour soigner la Terre. Première forme d’agriculture biologique, elle vise à régénérer les écosystèmes en prenant soin de chaque élément du domaine agricole : sol, plante, animal, être humain. Elle s’appuie sur une collaboration fine avec la Nature – entre traditions et techniques spécifiques. Dans l’univers du vin français, deux labels sont reconnus pour certifier l’agriculture biodynamique : Demeter et Biodyvin.
Dans le vin, concrètement ça veut dire :
Il n’y a pas vraiment de définition officielle du vin nature. Les vignerons eux-mêmes revendiquent leur appartenance ou non à la famille « nature » selon leur propre vision. Toutefois, il est communément admis que le vin nature provient de vignes travaillées en bio ou en biodynamie, sans chimie de synthèse, et que la vinification est réalisée sans intrants, à quelques exceptions près. Les sulfites ajoutés sont la principale divergence de points de vue, certains vignerons tolérant une faible dose tandis que d’autres n’en utilisent pas du tout.
L’Association des Vins Naturels (AVN) et les VINS S.A.I.N.S. sont les deux associations de vignerons nature qui ont récemment élaboré des réglementations claires sur le sujet. Selon le cahier des charges de l’AVN, une quantité maximale de 10 mg/l de sulfites est tolérée dans les vins de ses membres. Seuls les vignerons qui n’utilisent pas du tout de sulfites ont le droit d’apposer le logo « AVN » sur leurs bouteilles.
En 2020, le Syndicat de Défense des Vins Naturels a édicté un label – Vin méthode nature – reconnu par la direction des fraudes.
Chez Bakus, nous partageons une vision du vin fondée sur l’envie de partager des jolis vins faits par des vignerons attentifs à la nature qui les entoure.
Contactez nous via ce lien pour recevoir notre catalogue des vins et découvrir nos vins labellisés (vignobles AB, Biodyvin, Demeter, HVE, vins naturels).