Région viticole

Quelles sont les mentions obligatoires sur les étiquettes de vin ?

Que vous soyez un professionnel de la restauration ou un simple amateur de bon vin, il est important de savoir quelles informations doivent figurer sur une étiquette de vin. 

En effet, l’étiquette du vin constitue la carte d’identité de la bouteille que vous allez acheter. Savoir la décrypter permet de recueillir des informations clés sur le contenu de ce que l’on va boire.

Tout d’abord, il faut savoir que l’on trouve non pas une, mais deux étiquettes sur la grande majorité des flacons :

1) Une première étiquette est située sur le devant de la bouteille, où l’on trouve le nom du Château ou du Domaine et souvent le millésime. Cette étiquette peut-être très créative et va refléter l’univers de marque du domaine

2) Une seconde collée au dos, nommée contre-étiquette, qui contient des informations supplémentaires

Les informations obligatoires peuvent se trouver sur l’étiquette principale ou sur la contre-étiquette, l’important étant qu’elles soient claires et lisibles.

 

Mais, quelles sont ces mentions obligatoires sur une étiquette de vin ?  On vous répond !

 

1) La dénomination des ventes

La mention dénomination des ventes (ou appellation d’origine) sur les étiquettes des vins en France est un système de classification qui indique l’origine géographique et les spécifications de production d’un vin.

En France, les vins sont réglementés par une hiérarchie de labels de qualité qui garantissent que le vin a été produit dans une région spécifique selon des règles strictes de production. Cette hiérarchie comprend plusieurs niveaux, notamment : appellation d’origine protégée (AOP), indication géographique protégée (IGP) et vin de France.

La mention dénomination des ventes sur les étiquettes des vins en France permet aux consommateurs de savoir exactement d’où vient leur vin et dans quelle mesure il répond aux normes de qualité réglementaires.

 

2) Le degré d’alcool

Une autre mention obligatoire sur une étiquette de vin est le degré d’alcool, également connu sous le nom de Titre d’Alcoométrique Volumique Acquis (TAVA). C’est une mesure de la quantité d’alcool contenue dans une boisson alcoolisée, exprimée en pourcentage de volume.

 

3) La contenance

La contenance ou le volume sur une étiquette de vin fait référence à la quantité de vin contenue dans la bouteille. Cette information est généralement indiquée en millilitres (ml) ou en litres (L).
Les volumes de vin les plus courants sont les suivants :

375 ml : une demi-bouteille
750 ml : il s’agit de la taille standard d’une bouteille de vin.
1,5 L : une bouteille de vin de taille magnum

 

4) Nom et adresse de l’embouteilleur

Les différentes mentions de mise en bouteille sur une étiquette de vin indiquent les informations relatives au moment où le vin a été mis en bouteille et par qui. Les principales mentions de mise en bouteille sont les suivantes :

« Mis en bouteille à la propriété » : cela signifie que le vin a été produit et mis en bouteille par le producteur sur sa propriété. Cette mention est courante pour les vins de domaine.

« Mis en bouteille au château » : cette mention est similaire à « Mis en bouteille à la propriété » et signifie que le vin a été produit et mis en bouteille sur le domaine d’un château.

« Mis en bouteille dans la région de production » : cette mention indique que la mise en bouteille a été faite dans la zone géographique ou à proximité immédiate du domaine producteur

 

5) Nom du pays producteur

Le nom du pays producteur sur une étiquette de vin indique le pays où le vin a été produit. Cette information est importante car le climat, le sol, les techniques de culture et les réglementations varient d’un pays à l’autre et peuvent affecter le goût, le style et la qualité du vin.

 

6) Mentions relatives à la santé

Les mentions relatives à la santé sur une étiquette de vin sont des informations sur les risques potentiels pour la santé. Les mentions de santé peuvent varier selon les réglementations de chaque pays.

 

7) Numéro de lot

Le numéro de lot sur une étiquette de vin est un code unique attribué à un lot spécifique de vin.

 

Bon à savoir : des informations telles que le millésime, le classement (pour certains bordeaux), le mot « propriétaire » ou encore « mis en bouteille au château », le cépage, le nom du domaine en Bordelais, assimilé à une marque, ou du cru en Bourgogne, ne sont pas obligatoires sur les étiquettes de vins françaises. 

Pour prolonger l’expérience et l’expertise vigneron jusque dans votre établissement, prenez rendez-vous avec l’un nos experts pour vous permettre, à vous et à vos équipes, de mieux parler de vos vins à vos clients.

 

Sources

Le Grand Larousse des Vins

Ministère de l’Économie : www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Etiquetage-des-vins

La RVF  : www.larvf.com/,comment-lire-une-etiquette,10355,1104943.asp 

17 rue des Gravilliers, 75003 Paris